Le projet e-twinning

"Qui m'a tué ... ?" - "¿Quién mato a...?" Création et réalisation d’une série policière franco-espagnole à plusieurs mains

Avec leurs correspondants espagnols de 1ère du Colegio Nuestra Señora de Loreto de Madrid, les terminales LVB et LVC espagnol  du lycée Théodore Deck de Guebwiller se sont lancés dans la création et la réalisation d’une série policière bilingue qui s’inscrit dans le projet eTwinning « Qui m’a tué ?... ¿Quién mató a… ?» ».

Dès novembre, les élèves ont fait connaissance avec leurs correspondants via l’application Voki qui utilisait un avatar qu’ils avaient crée et qui s’animait grâce à leur voix enregistrée. Tous les élèves se sont soumis à un contrôle d’identité pour se présenter à leur correspondant. Et chacun a pu commenter la présentation de son coéquipier et lui poser des questions sur Digipad.

Après sondage, l’univers de la série a été choisi et les élèves se sont répartis en groupes franco-espagnols. Lors des classes virtuelles, ils se sont posés des questions, ont écrit à plusieurs mains le script et ont mis en forme les interrogatoires sur Digidoc. Ils se sont corrigés les uns les autres.

De janvier à mars, les groupes se sont organisés pour se répartir les tâches de conception et de réalisation. Les différents rôles entre les acteurs et les voix-off ont été répartis pour qu’il y ait une distribution égale entre nos correspondants et nous.

Côté création artistique, nos correspondants ont crée l’affiche du film et la couverture du livre L’art de la mort. Nous avons réalisé le générique et choisi des musiques libres de droit pour rythmer la série. Lors d’un vote, nous avons sélectionné ensemble le titre de la série qui s’intitule «Revelación mortal/ Révélation mortelle ».

De mai à juin, nous nous sommes exercés à la prononciation en écoutant les enregistrements de nos correspondants et avons commencé la partie tournage dans nos établissements respectifs.

Les professeurs se sont essayés au montage. Tout ce travail collaboratif a donné lieu à une série qui se compose de quatre épisodes. Cette série a été montrée aux élèves participants et figurants, aux parents d’élèves et à la Direction de nos établissements. Le déroulé du projet ainsi que la totalité de la série « Revelación mortal » est disponible dans le Twinspace. Elle est également hébergée sur la plateforme Appseducation en mode non listé. Le détail du projet apparaît sur le site pédagogique de l’académie de Strasbourg, dans la partie projet Etwinning.

Le sondage final a été très positif puisque la majorité a adoré ce projet innovant et a eu conscience d’apprendre autrement, en utilisant les nouvelles technologies et en lien étroit avec les correspondants.

Cliquez ici pour accéder au déroulé du projet sur le twinspace « Qui m’a tué ? »

• Projet eTwinning

• Publié le: 2023-07-01